De son vrai nom Juliette Noureddine, la chanteuse parisienne née le 25 septembre 1962 commence sa carrière bien avant la sortie de l’album à succès Assassins Sans Couteaux, qui la révèle au grand public en 1998. Auparavant, pas moins de six albums dont la moitié enregistrés en public ont déjà paru depuis ses débuts en 1987. Bien que reconnue tardivement, Juliette n’en obtient pas moins les insignes de l’ordre du Mérite (2008) et de chevalier des Arts et des Lettres (2011), puis la Légion d’honneur (2013). Ces récompenses prestigieuses viennent couronner un parcours sans faute où la qualité des compositions compte autant que les textes truculents dont elle garnit ses chansons.

« Dans le précédent spectacle, l’argument était simple. Seule chez moi, j’attendais mes copains, complices, musiciens, pour une ultime répétition avant concert. Une fois arrivés, nous commencions à jouer mais quelques évènements imprévus venaient mettre un peu de bazar dans ce moment qui devait être sérieux. Dans ce nouveau spectacle, l’argument sera tout aussi simple. Seule chez moi, j’attends mes copains, complices, musiciens, pour une ultime répétition avant concert. Ils arrivent et nous commençons à jouer. Seulement voilà, en cours de route, une information tombe, qui nous rappelle une actualité récente, quelque peu traumatisante. Nous sommes tenus au confinement strict à effet immédiat.

Nous voici donc cloîtrés chez moi, pour une durée indéterminée. Qu’allons-nous jouer ? Où trouver l’inspiration ? Et surtout, y aura-t-il assez de bières ? Lorsqu’il ne peut plus regarder dehors, l’œil se pose sur les objets du quotidien, les traces du passé, les souvenirs hétéroclites de nos vies rêvées et chantées, pour raconter de toutes nouvelles histoires… Des histoires d’escaliers, de poivrons, de perruques, de 2CV, de housses et de couettes et autres épisodes ironiques, nostalgiques ou douloureux. Des histoires de nous qui sommes enfermés. Et libres. »

Juliette