Guitariste virtuose, Biréli Lagrène est un acteur majeur du jazz actuel, l’un des rares musiciens français dont la notoriété soit mondiale. D’abord enfant prodige de la guitare manouche, il a commencé de jouer de la guitare à l’âge de quatre ans, sa curiosité d’esprit et les rencontres musicales qu’il a faites, l’ont amené à franchir les frontières stylistiques et à aborder la guitare moderne avec le jazz manouche, le rock, le be-bop, le jazz fusion… dans le cadre de diverses formations.

La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d’un style à un autre, font de Biréli Lagrène un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. Il a ainsi partagé la scène avec les plus grands musiciens de la scène jazz internationale : Stéphane Grapelli, Benny Goodman, Philip Catherine, Didier Lockwood, Larry Coryell et bien d’autres. Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches innovantes servies par sa virtuosité, Biréli Lagrène allie constamment l’élégance harmonique à la précision du rythme.  

Il commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de quatre ans. Il est initié à la musique par son père, Fiso Lagrène, un guitariste fameux des années 1930, et par son frère. Il se plonge dans le swing gitan de Django Reinhardt : « Tout gamin… je remettais les disques sans cesse, jusqu’à ce que j’arrive à le refaire. Par la suite, j’ai compris qu’il valait mieux respecter les grands guitaristes que les imiter. » Le jeune guitariste devient rapidement un prodige et à l’âge de quatorze ans remporte le premier prix du festival de musique tzigane de Strasbourg.